Le Tetrabiblos de Ptolémée, l’ouvrage astrologique renommé de l’Antiquité

Publié le : 22 mars 20224 mins de lecture

L’astrologie est une branche de l’ésotérisme qui figure parmi les plus anciennes du lot. Il est impossible actuellement de déterminer exactement quand l’astrologie a-t-elle émergé. Effectivement, l’un des guides les plus célèbres en ce qui concerne l’astrologie en lui-même a été écrit par Ptolémée, un Grec qui a vécu en Egypte. D’ailleurs, l’astrologie figure parmi les branches les plus importantes des anciennes grandes civilisations. Il faut savoir qu’à l’époque, l’astrologie et l’astronomie était fortement lié et Ptolémée était à la fois l’un et l’autre. Dès lors, son œuvre est vite devenu légendaire en tant que bible dans le domaine de l’astrologie.

Qui est réellement Claude Ptolémée ?

Il y a peu de chose qu’il est possible de trouver réellement sur la vie de Claude Ptolémée au-delà de ses découvertes majeures qui ont permis de faire avancer de manière significative le monde. Pour autant, l’histoire retiendra de lui son habileté exceptionnelle à être le précurseur dans plusieurs domaines de la science de l’époque.  Il s’est épanoui en étant à la fois astrologue, astronome, mathématicien et géographe. Il est le précurseur de la géographie moderne tel que chacun le connaît actuellement. Il a rédigé plusieurs traités scientifiques célèbres même à ce jour. Son œuvre Tetrabiblos est actuellement considéré comme étant la bible en astrologie.

Tetrabiblos, la bible dans le domaine de l’astrologie

Le Tetrabiblos est un essai concernant l’astrologie qui reste une référence même à ce jour. Ptolémée essaie dans son ouvrage de montrer une vision un peu plus terre-à-terre de l’astrologie. En tant que scientifique, il pose un œil pratique et plus physique sur ce domaine en particulier. Ainsi, dans cet ouvrage, il fait en sorte de donner une dimension scientifique à l’astrologie, de lever le voile sur le mysticisme qui entoure le sujet. Une approche un peu plus en phase avec la réalité qui prône le tangible associé à l’ésotérisme. En clair, Ptolémée était l’un de ces hommes incroyables en avance sur son temps.

De la polémique en ce qui concerne l’astrologie actuellement

L’astrologie reste en effet à ce jour un domaine controversé actuellement. Depuis sa séparation définitive avec l’astronomie, l’astrologie est quelque peu dédaignée en raison du mysticisme qui entoure ce domaine. Pour autant, en se référant à l’ouvrage Tetrabiblos, il est clair qu’une autre approche de l’astrologie peut y être proposé. En définitive, il s’agit en réalité d’une question de point de vue sur le sujet qui relève de la liberté de penser.

Plan du site